Pour le moment pas de cours Bachata à Neuchâtel  

Sensual 

La bachata est une musique romantique de la République Dominicaine jouée avec plusieurs guitares, accompagnées de percussions (bongo, maracas, guiro) et d'une basse. Il est difficile de lui trouver une filiation nette mais il est probable que des musiques cubaines comme le boléro ont eu une certaine influence. Dans les textes, le chanteur décrit très souvent la détresse rencontrée pour conquérir la femme aimée dans un contexte social particulièrement difficile. 

Le succès international est arrivé en 1991, lorsque Juan Luis Guerra sort la chanson «Burbujas De Amor» (morceau passé inaperçu en France). Puis en 1999, l'Espagne se mettra à danser la bachata, avec les succès de Frank Reyes «Ajena» et Luis Miguel del Amargue «Te echo de menos». La bachata trouve sa place sur les pistes de danse, entre la salsa et le merengue, en profitant de la vague latino. Mais c'est surtout en 2004, que le monde découvre la bachata grâce au succès remporté par «Obsesion» du groupe Aventura. 

Très à la mode dans les campagnes dominicaines, elle se danse en couple, principalement en position fermée, un peu comme le slow. Le pas de base est en trois temps dans une direction suivi d'un coup de hanche qu'il faut répéter dans l'autre direction de façon symétrique. Les danseurs doivent être très proches l'un de l'autre et des passes «ouvertes», inspirées de la salsa, peuvent être effectuées, à condition de toujours respecter le pas de base avec son déhanché caractéristique sur les temps 4 et 8. 

Comme pour le merengue, il n'existe pas de cours spécifiques pour apprendre la bachata. Cette danse étant assez simple, elle ne nécessite pas un apprentissage régulier. Les stages sont ainsi très adaptés à son apprentissage. Ensuite, tout est une question de pratique, d'improvisation et de feeling... 

menu